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Les natures mortes

Nature morte à la soupière
Nature morte à la soupière décembre 1994
97x130cm Conseil Général

C'est la dernière toile qu'il a peinte avant sa mort, il avait 85 ans.
Dans ce tableau, on voit la fameuse soupière ancestrale... Elle a vu son grand-père Prudent, le tanneur, partir à la guerre de 1870, il était à Sedan avec Napoléon III. Elle a vu son père Henri, le coiffeur, partir à la guerre de 1914, il est tombé à Verdun. Elle a vu le jeune André, partir à 16 ans à l'Ecole Normale... Que de choses, cette humble soupière pourrait raconter : la vie de trois générations !

La nature morte est son sujet de prédilection, elle est une philosophie sur la vie.
Un paysage ? - c'est l'extérieur, il est la main du Créateur.
Une nature morte ? - c'est l'intérieur, elle est la main du peintre.
C'est lui qui assemble sur une table, des objets : un pot, une carafe, une cafetière, une lampe, une soupière, dans un certain ordre.
Ces objets ne sont pas n'importe quels objets, ils ont appartenu à des êtres chers, les êtres chers ont disparu, les objets sont restés. Ils sont des souvenirs : "objets inanimés, avez-vous donc une âme ?" a dit le poète.
Tous ces objets sont les symboles de la vie qui continue, du souvenir, de la fuite du temps.

La soupière est la soupière de la famille depuis des temps immémoriaux.
Elle a entendu le grand-père, Prudent raconter la défaite à Sedan quand il était soldat de Napoléon III, elle a vu le père Henri, le coiffeur partir à la guerre de 1914, elle ne l'a pas vu revenir. Elle a vu le fils André partir à l'Ecole Normale. Cette soupière a assisté à tous les événements, elle connaît tous les secrets...
Le bougeoir est celui que l'on allumait sous l'occupation allemande car il était interdit d'allumer les lumières pour ne pas attirer les bombardiers...
Ces objets rappellent une vie, la vie de la famille Lemaitre et la fuite du temps.
Et puis il y a le pain, le vin, les pommes qui sont les symboles de la vie qui continue et qui donnent envie de la vivre.

Carafe et fruits 1980 blanc Nature morte devant la fenêtre
Carafe et fruits 1980
73x92cm
Nature morte devant la fenêtre 1977
73x92cm
Nature morte à la cafetière blanc Nature morte au panier renversé
Nature morte à la cafetière 1967
65x92cm
Nature morte au panier renversé 1968
73x92cm
le chou 1992
Le chou 1992
60x73cm

Le pain, le vin, c'est la vie...
Ce coq raidi rappelle-t-il qu'après la vie il y a la mort ?...
"Souviens-toi que tu dois mourir!..."
Quelle est la valeur symbolique de ce tableau ?
Réponse de Lemaitre : "C'est venu comme ça, il n'y a pas de message défini. Je peins, je fais passer mes émotions, ce qui se passe échappe aux mots. Le silence est l'âme des choses... A chacun son interprêtation."

le coq 1992
Le coq 1992
73x92cm
grande nature morte 1985
Grande nature morte 1985
97x146cm

Pourquoi des pommes ?

Dans beaucoup de natures mortes, Lemaitre peint des pommes.
En 3 ou 4 touches, la pomme surgit, sans contours, éclatante de vie.
Pourquoi des pommes ? Peut-être parce que la pomme est le fruit défendu, le fruit de la tentation, le fruit de l'Amour.
Cézanne a dit : "Avec une pomme je veux conquérir Paris."
Manet : "On peut tout dire avec les fuits, et avec une pomme, Je t'aime...".
Lemaitre a ajouté : "Le plus difficile, n'est pas de peindre la pomme, mais de peindre l'air qui est autour."
Tous ces fruits ont un sens caché, on ne le voit pas, mais on le sent.
Une pomme, une carafe, une soupière, et nous voilà comblés, apaisés, presque heureux. C'est le miracle de la peinture...

Pommes et noix 1993 blanc Pichet et fuits 1992 blanc Nature morte 1971 blanc Nature morte
Pommes et noix 1993
33x41cm
Pichet et fruits 1992
33x41m
Nature morte 1971
33x41cm
Nature morte 60x73cm
Musée de Falaise
nature morte à la théière 1993
Nature morte à la théière 1993
38x46cm
nature morte à la soupière de Lunéville 1988
Nature morte à la soupière de Lunéville 1988
73x92cm

Dans le silence on entend l'essentiel

Quand le ministre Mr Michel D'Ornano est venu à Caen présider les 50 ans de peinture d'André Lemaitre, il a terminé son discours en ces termes :
"Dans vos natures mortes il y a une réflexion, une méditation sur la fuite du temps qui me font dire que vous êtes un philosophe de la peinture."
Françoise Sagan lors de sa visite à l'atelier lui avait dit :
"Vos natures mortes sont des espaces de souvenirs et de silence et dans le silence on entend l'essentiel..."

photo de Lemaitre à 65 ans
Lemaitre lors de son exposition à Vire, il avait 65 ans.
nature morte au mandarin 1993
Nature morte au mandarin 1993
114x146cm
Nature morte à la Vierge blanc Nature morte devant la fenêtre
Nature morte à la Vierge 1959
50x61cm
Nature morte devant la fenêtre 1971
73x92m
Nature morte 1992
Nature morte 1992 73x92cm
Intérieur 1992
Intérieur 1992 73x92cm
Nature morte aux pinceaux
Nature morte aux pinceaux 1977
73x60cm