Pascal 1973 gouache 63x48cm |
La grand-mère 92x73cm |
Madame L. B. 92x73cm |
Jusqu'à l'invention de la photographie, vers 1830 par Niepce et Daguerre, les peintres ont
cherché et peint la ressemblance.
Aujourd'hui, un bon portrait de peintre n'est pas une photographie.
Renoir a dit : "un peintre qui ne sait pas faire un portrait n'est qu'un demi-peintre."
Pour Picasso, la photographie a tué la peinture et il a dit : "Il faut peindre autrement."
En 1906, il a fait le portrait de sa mécène américaine, Mme Gertrude Stein. Il l'a faite poser
90 fois sans arriver à un bon résultat. Il efface la tête et il part en vacances en Espagne avec sa
maîtresse Fernande. Il étudie le primitivisme, mais une épidémie de grippe espagnole le
contraint de rentrer rapidement en France. A peine arrivé, il s'attaque à la tête de Mme Stein,
en un quart d'heure, il la réalise à la manière primitiviste. Il appelle Mme Stein : "je ne me
reconnais pas." dit-elle. Il lui répond : "Vous lui ressemblerez un jour." Ce portrait est
devenu immortel. Il ressemble à Mme Stein et surtout à Picasso.
Aujourd'hui, un bon portrait de peintre a certes des ressemblances, il souligne en particulier le caractère. Il ressemble surtout au peintre qui l'a peint. On ne dira pas : "Tiens, c'est un tel" - Non mais on dira : "Tiens, c'est un Lemaitre."
Claudine lisant 55x46cm |
Femme au fauteuil 73x92cm |
Liseuse 1975 73x92cm |
La tasse de thé 1971 81x100cm |
Claudine fille de l'artiste 1964 73x92cm |
Annette au tablier blanc |
Un bon portrait de peintre n'est pas une photographie.
On ne dira pas : "Tiens, c'est une telle... Non, on dira, c'est un Lemaitre !"
Portrait du sculpteur B. G. 1967 92x73cm |
Portrait de Madame M. R. 1966 81x60cm |
Cédric 5 ans 1982 46x38cm |
Couseuse 1964 81x65cm |
Catherine 1975 92x73cm |