bas de page

case case case case case case case case case case case case case case case case case case case case case case

Les Grands Normands

André Lemaitre est mort un pinceau à la main
avec ses Grands Normands - 1994 1995

C'est l'année des Grands Normands auxquels il a voulu rendre hommage avant de mourir.

Mes racines 1978 blanc André Lemaitre
Mes racines 1978
130x162cm
André Lemaitre

Après sa réflexion sur la vie, le courage et la mort avec ses quarante "tauromachies", André LEMAITRE a voulu rendre hommage aux Normands qui ont peuplé ses rêves et qui font honneur à la Normandie.
Il y pensait depuis longtemps...
D'entrée, il en a énuméré douze, mais il aurait très vraisemblablement allongé sa liste, sans pour autant oublier ses chères natures mortes, et les incontournables paysages de son environnement.

Le premier grand Normand auquel il a pensé est sans conteste Guillaume Le Conquérant, un Falaisien comme lui, qu'il admirait entre tous et dont il connaissait tous les écrits le concernant. Mais il le gardait pour la fin, comme s'il devait lui apporter le plus grand bonheur.
Il avait même conçu la structure et l'harmonie de son tableau "aux couleurs de Guillaume" avait-il dit.
Le ciel l'a rappelé avant qu'il ait achevé sa tâche. Aussi avons-nous cru bon de présenter à la place un "Guillaume au Val es Dunes" qu'il avait peint voici près de dix ans...

Il manque aussi une "Marie Harel", celle qui avec son camembert a porté les atouts de la Normandie jusqu'aux confins du pays du soleil levant...
Les dix autres sont là, d'un même format en parfaite harmonie. Ils ne sont pas signés, mais ils portent sa marque, on les distinguerait entre mille.
Ils sont charpentés, rigoureux et gravés, traités dans la masse en peu de couleurs. Même si pour chacun le motif est plus apparent, on peut dire encore et toujours que c'est la couleur qui fait le motif et non l'inverse.
Chacun des portraits est une alchimie qui va au-delà de l'image. Ce sont des "Lemaitre"...
R.P.B.

Guillaume le Conquérant
Guillaume le Conquérant

Vers l'an 1027, à Falaise, la belle Arlette, la fille d'un tanneur, mit au monde un fils qui reçut le nom de Guillaume. Son père, Robert le Magnifique, Duc de Normandie, le reconnut...
Alors que Guillaume avait sept ans, son père le présenta aux barons normands en leur disant : "Je pars à Jérusalem en pèlerinage, mais je ne vous laisserai pas sans seigneur, celui-ci est mon fils, il sera apte à vous gouverner"... Robert mourut d'épuisement ou assassiné, à Nicée en Asie Mineure. Aussitôt beaucoup de barons renièrent leur parole et se révoltèrent...
Il restait à Guillaume à reconquérir son Duché.
C'est à Val es Dunes, près de Caen, qu'il battit et soumit les rebelles, il avait dix-huit ans - C'est le tableau de Lemaitre -.
Guillaume était un jeune homme grand pour l'époque, d'une force peu ordinaire, le visage rasé comme tous les Normands, intrépide et habile...
En 1066, il battit à Hastings son rival Harold et conquit l'Angleterre.

Jules Barbey d'Aurevilly
Jules Barbey d'Aurevilly 1808-1889 né à Saint-Sauveur le Vicomte

Il met souvent en scène des personnages diaboliques en proie aux pires passions. Violences, perversité, colorent des pages sulfureuses et pourtant, il se veut "moraliste chrétien.". Ainsi dans -une histoire sans nom- il raconte, en allant au-delà du réalisme et de l'épouvante, l'histoire d'une femme violée par un moine pendant une crise de somnambulisme...
André Lemaitre peint Barbey d'Aurevilly au pays de Valognes en compagnie du chevalier des Touches, farouche partisan de la monarchie. "J'ai parfois été, dans ma vie, bien malheureux, a-t-il écrit, mais je n'ai jamais quitté mes gants blancs..."

Charlotte Corday
Charlotte Corday 1768-1793 née près de Vimoutiers

Après une enfance heureuse à la ferme de ses parents, Charlotte entre en pension après la mort de sa mère, à l'Abbaye aux Dames à Caen. Elle y fait de bonnes études, s'intéresse aux idées nouvelles, à une société plus juste.
C'est de chez sa tante, rue Saint-Jean, qu'elle partira pour aller poignarder Marat. "Je frémis d'horreur, a-t-elle écrit, tous ces hommes qui devaient nous donner la liberté l'ont assassinée, ce ne sont que des bourreaux..." Elle pensait qu'en supprimant Marat, elle allait délivrer le pays des massacres inutiles. "Il suffit de la main d'une femme..."
Inspiré par le Marat de David, Lemaitre peint Charlotte à "profil perdu" selon les témoignages qu'il a trouvés au cours de ses lectures.

Pierre Corneille
Pierre Corneille 1606-1684 né à Rouen

Il est le créateur de l'art classique au théâtre. Il triomphe avec le Cid en 1636. Rodrigue vengera-t-il son père ou cèdera-t-il à l'amour qu'il porte à Chimène. Le héros cornélien ne suit que son honneur...
"Je dois tout à mon père avant qu'à ma maîtresse
Que je meure au combat ou meure de tristesse
Je rendrai mon sang pur comme je l'ai reçu..."

Les Grands Normands comme les 40 tauromachies font partie des travaux d'Hercule qu'André Lemaitre a entrepris au cours de sa vie de peintre. Ils sont sa dernière oeuvre parce que la mort l'a surpris le pinceau à la main avant qu'il l'ait achevée.
Il y a consacré la dernière année de sa vie : 11 grands tableaux.

Ils ne sont pas signés mais ils portent sa marque, on les distinguerait entre 1000.
Ils sont la propriété du Conseil Général qui les a confiés à la ville de Saint-Pierre-sur-Dives pour les exposer dans la Salle Capitulaire.

Jean Dumont d'Urville
Jean Dumont d'Urville 1790-1842 né à Condé-sur-Noireau

André Lemaitre a voulu rendre hommage à Jules Dumont d'Urville parce qu'il le considère comme l'un des grands explorateurs français du temps de la marine à voile.
Botaniste, spécialiste d'archéologie, il a joué un grand rôle dans l'acquisition de la Vénus de Milo lors de la campagne hydrographique de la "Chevrette" en rade de Milo...
Cette importante statue antique fut offerte à Louis XVIII qui la fit placer au Louvre.
Dumont d'Urville est aussi l'un de nos premiers océanologues, malgré un emprisonnement dans les glaces, il poursuivit la première incursion dans les mers australes et il découvrit la Terre Adélie.

Gustave Flaubert
Gustave Flaubert 1821-1880 né à Rouen
89x116cm

Très jeune, il a décidé d'écrire. Il fait de la belle littérature avec des sujets tirés d'un quotidien banal et parfois mesquin.
Madame Bovary est son roman le plus célèbre. Il a travaillé cinq ans. Madame Bovary, épouse d'un officier de santé, est insatisfaite de sa vie "plate comme un trottoir". Elle se laisse séduire... une étude de moeurs qui deviendra le "boavarysme", le mal des illusions.
Tout près de Madame Bovary, en corset, Flaubert d'une vois tonitruante déclame ses phrases dans son bureau - l'un de ses "gueuloirs".
Le bovarysme : insatistaction romanesque de quelqu'un qui se crée une personnalité idéalisée.

Théodore Géricault
Théodore Géricault 1791-1824 né à Rouen

Mort à trente-trois ans des suites d'une chute de cheval, Géricault aurait pu être, a-t-on écrit, le Rembrandt de la peinture française.
Génie universel, il a ouvert à la peinture de plus vastes horizons.
De son vivant il n'a exposé que trois toiles... La plus célèbre est le Radeau de la Méduse dont Lemaitre reproduit une esquisse.
En 1816, au large de l'Afrique occidentale, la Méduse coulait, 149 malheureux se réfugièrent sur un radeau, dont on ne recueillit que 15 mourants.

François de Malherbe
François de Malherbe 1555-1628 né à Caen

"Enfin, Malherbe vint et le premier en France
Fit sentir dans les vers une juste cadence..."

Dans l'Art poétique, Boileau salua ainsi le rôle de Malherbe pour réformer la poésie française. Malherbe se prononça pour un style plus naturel et plus simple que celui de Ronsard et de ses amis de la Pléiade. Il établit ainsi les règles du classicisme.
André Lemaitre a peint Malherbe aux côtés de Boileau, de Henri IV et de Marie de Mécicis qui furent ses protecteurs.

Guy de Maupassant
Guy de Maupassant 1850-1893 né au Château de Miromesnil près de Fécamp

Il aime le pays de Caux, la mer, l'écriture, la fête, les femmes (il dit en avoir possédé de deux cents à trois cents...). Il a écrit quelque six romans et trois cents nouvelles dans lesquelles il évoque avec un réalisme angoissé la vie des paysans normands, ses aventures amoureuses, ses hallucinations.
André Lemaitre le représente dans un bordel, l'un de ses lieux favoris...
Flaubert qui l'avait encouragé à écrire l'avait invité aussi à mener une vie plus rangée...
"Trop de putains, trop de canotage"...

Jean-François Millet
Jean-François Millet 1814-1875 né à Gréville
89x116cm

Ses oeuvres les plus célèbres sont l'Angélus, les Glaneuses, les Bûcherons, Le Semeur...
Ses paysannes ont une rude beauté, il les peint avec amour. "J'ai mis le travail au service du sublime"... la lutte pour l'existence...
Lemaitre peint cet homme taciturne, humaniste, mais au fond paysan, devant son tableau de l'église de Gréville.

Nicolas Poussin
Nicolas Poussin 1594-1665 né près des Andelys
89x116cm

On dit qu'il est le plus Italien des peintres français. Peuplées de bacchanales, d'histoires mythologiques ou bibliques, ses oeuvres ont profondément marqué le XVIIème siècle.
"La peinture, a-t-il dit, c'est la délectation..."
André Lemaitre s'inspire ici de son autoportrait du musée du Loouvre et l'inscrit au milieu d'un paysage qui évoque à la fois les ruines de Château Gaillard et la campagne romaine. La technique est souvereinement Lemaitre comme dans tous ses autres "Grands Normands". Une peinture charpentée, brossée à larges traits, sans dessin, ni anecdotes...

Guillaume le Conquérant
Guillaume le Conquérant à Hastings 1966
1,75mx2,50m
Musée de Falaise